Poulette pattes noires entière cuite comme un baeckeoffen

820.8K Views

Poulette pattes noires entière cuite comme un baeckeoffen
  1. Cette recette est une version du baeckoffen que les Alsaciens dégustent traditionnellement en hiver. Baeckoffen signifie "four de boulanger".Autrefois, quand les ménagères allaient faire la lessive, le matin, elles passaient chez le boulanger et apportaient, dans une terrine, un mélange de poireaux, d'oignons, de cochon, d'agneau et de bœuf, tout cela en fonction des produits dont elles disposaient, bien sûr.
  2. Elles laissaient mariner le tout avec une pointe d'ail et un peu de thym, ensuite, elles laissaient cuire lentement la terrine dans le four du boulanger. A midi, en rentrant, elles n'avaient plus qu'à récupérer leur terrine et à la mettre sur la table. Pour "lutter" la terrine, c'est-à-dire la fermer hermétiquement, il vous faudra de la farine, que vous mélangerez avec de l'eau, et un œuf qui servira de dorure.
  3. Préparez-la à l'avance. 
  4. Pourquoi de l'eau chaude ? Tout simplement pour que la pâte devienne élastique, ainsi vous pourrez plus facilement la tirer sur le bord de la terrine. 
  5. Avant de commencer, vous aurez pris la précaution de préparer le citron confit, car cette opération requiert entre 6 et 8 heures. Les tomates sont d'abord émondées et épépinées, puis coupées en quartiers. L'ail doit être tout simplement épluché. 
  6. Poêlez les petits artichauts poivrades dans un peu d'huile. Faites de même avec les pommes de terre rates, afin de les colorer légèrement.
  7. Vous obtiendrez ainsi beaucoup plus de saveur qu'en les laissant à l'état de crudité.
  8. Maintenant, salez la poulette avec un petit peu de gros sel, puis poivrez.
  9. Répartissez les pommes de terre et les artichauts autour de la poulette.
  10. Ajoutez les petits oignons, les gousses d'ail et la tomate.
  11. Disposez tout cela autour de la volaille, selon vos propres goûts, sans oublier le citron confit et les deux brins de romarin.
  12. Mettez l'équivalent d'un bon verre de vin blanc alsacien, la même quantité de fond de volaille et, enfin, le jus de volaille.
  13. Fermez la terrine avec le couvercle.
  14. Placez la pâte à "lutter", en commençant d'un côté de la terrine et en ajustant tout autour.
  15. Dans 50 minutes, vous pourrez sortir le gallinacé, après avoir décollé un peu la pâte.

category