Tarte soufflée aux châtaignes

1.8K Views

Tarte soufflée aux châtaignes
  1. Pâte : Faites ramollir le beurre, ajoutez le sucre glace tamisé, les oeufs, puis la farine et la poudre d'amandes tamisée. Fraisez la pâte. Recouvrez d'un papier film et réservez au réfrigérateur pendant 20 à 30 mn. Posez la tarte sur un cercle beurré. Préchauffez le four à 180 degrés. Remettez au frais encore 20 mn puis faites cuire à blanc pendant 10 à 15 mn à 180 degrés.
  2. Appareil : Faites fondre le beurre et la pâte de marron au bain-marie. Montez au batteur avec le fouet le sucre, les jaunes et les Å?ufs à froid. Incorporez les 2 mélanges lisses à la spatule. L'appareil beurre-pâte de marron doit être tiède pour le mélange. Garnissez de cet appareil le fond de la tarte. Laissez cuire pendant 7 à 8 mn à 180 degrés, le milieu de la pâte doit être à peine cuit.
  3. Glace : Dans une casserole, portez à ébullition le lait et les gousses de vanille ouvertes en 2 et raclées. Mélangez les jaunes d'Å?ufs et le sucre au fouet pour faire blanchir le mélange. Versez dessus le lait chaud, puis remettez sur le feu en remuant doucement avec une spatule. Dès que la crème anglaise épaissit, veillez à ne pas la faire bouillir, puis passez-la au chinois fin. Mettez au frais et, dès qu'elle est refroidie, ajoutez la crème, puis mettez à turbiner. Taillez le gingembre confit en petite brunoise et, à la fin, ajoutez-le à la glace.

category