Caponata - Spécialité Napolitaine

292.1K Views

Caponata - Spécialité Napolitaine
  1. Epluchez les aubergines, coupez-les en dés, faites chauffer l'huile dans une poêle, jetez les morceaux d'aubergines dans cette huile bien chaude, laissez bien revenir et, quand les morceaux d'aubergines sont bien rissolés, égouttez-les.
  2. Faites bouillir de l'eau salée (20 g de sel pour 1 litre d'eau).
  3. Nettoyez et lavez le coeur de céleri, émincez-le, jetez élégamment ce céleri dans la casserole d'eau bouillante et laissez-le blanchir 5 minutes, puis égouttez-le.
  4. Emondez les tomates, coupez-les en dés, après avoir retiré les graines et le trop-plein d'eau.
  5. Epluchez l'ail et l'oignon, coupez l'ail en rondelles et émincez l'oignon blanc, puis hachez les olives vertes, après les avoir dénoyautées comme il se doit, enfin, hachez grossièrement les câpres.
  6. Faîtes chauffer l'huile d'olives dans un sautoir (de préférence en cuivre), jetez-y l'oignon puis l'ail, ajoutez les tomates, le céleri, le laurier les morceaux d'aubergines, les olives, les câpres et le vinaigre de vin vieux.
  7. Rectifiez l'assaisonnement.
  8. Mélangez bien tous ces éléments et laissez cuire "au coin du fourneau", pendant une bonne heure.
  9. Laissez refroidir ainsi jusqu'au lendemain.
  10. Dressez cette préparation au centre de l'assiette, décorez avec de la salade batavia, des rondelles de tomates et, facultativement, avec des anchois et du thon émietté à l'huile d'olive.
  11. Conseil aux débutants : Cette préparation délicieuse est très facile à réaliser, si vous exécutez méthodiquement toutes les opérations requises.
    Petit plus : Grillez une tranche de pain de campagne, frottez-la d'ail, servez la "caponata" tiède sur cette tranche de pain, en ajoutant un tour de moulin à poivre.

category